Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAU - Quem deus vult perdere, dementat prius.
23 avril 2005

De bons présages

bons_presages"Si l'on admet que l'Univers a été créé et n'a pas commencé officieusement, pour ainsi dire, les théories actuelles sur sa Création lui attribuent entre dix et vingt milliards d'années. Selon un calcul identique on juge d'ordinaire que la Terre a quatre milliards et demi d'années.
Ces estimations sont fausses.
Les Cabalistes du Moyen-Âge ont évalué la date de la Création à 3760 avant J.-C. Les théologines orthodoxes grecs remontaient jusqu'en 5508 avant J.-C.
Erreur, là aussi.
L'archevêque James Husher (1581-1656) publia en 1654 ses Annales Veteris et Novi Testamenti, qui suggérraient que le Ciel et la Terre on été créés en 4004 avant J.-C. Un de ses collaborateurs poussa les calculs plus loin et put triomphalement que la Terre avait vu le jour le dimanche 21 octobre 4004 avant J.-C., à neuf heures du matin précises, parce que Dieu aimait travailler tôt, pendant quIl se sentait frais et dispos.
Il se trompait également. De presque un quart d'heure.
Ces histoires de dinosaures sont un canular, mais les paléontologues ne l'ont pas encore compris.
Ce qui prouve deux choses :
D'abord, que les voies du Seigneur sont vraiment impénétrables: elles fonctionnent peut-être même en circuit fermé. Dieu ne joue pas aux dés avec l'univers, mais à un jeu ineffable de Son invention, qu'on pourrait comparer, du point de vue des autres joueurs (C'est à dire tout le monde), à une version obscure et complexe du poker, en chambre noire, avec des cartes blanches, pour des enjeux infinis, face à une Banque qui refuse d'expliquer les règles et qui n'arrête pas de sourire.
Ensuite, que la Terre est Balance."
Neil Gaiman s'est joint ici à Terry Pratchett, et on retrouve dans ce livre toute la rêverie du premier avec toute la dérision du second. On retrouve même un vendeur de hot-dog qui aurait mérité de s'appeler Planteur JMTLG...

Publicité
Commentaires
GAU - Quem deus vult perdere, dementat prius.
Publicité
Archives
Publicité