Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAU - Quem deus vult perdere, dementat prius.
16 mai 2007

god is in the rain...

Vu V pour Vendetta, enfin plutôt revu, voir même re-revu, mais bon on va pas compter les re sinon je vais plus m'en sortir...
Bon, ça fait un moment qu'il est sorti donc j'espère ne rien spoiler pour ceux qui l'ont pas vu (mais bon dans ce cas là, zappez tout simplement ce post).
Donc quand Evey est emprisonné, elle tombe sur une lettre de Valérie (qui avait été emprisonnée avant elle).
"...I don't remember much of those early years, but I do remember the rain. My grandmother owned a farm in Tottle Brook and she used to tell me that God was in the rain..."
Bon je pense que c'est pas le passage de la lettre qui aura marqué le plus de monde (à mon avis plutôt  "For three years I had roses, and I apologize to no one"), mais la pluie a toujours eu un effet particulier pour moi, et plus tard vers la fin du film quand Evey se retrouve sous la pluie et renait, (avec en parallèle la vision de V qui renaissait sous le feu), et elle s'écrit "God is in the rain", et là tout d'un coup ça m'a fait tilt.
C'est exactement le même genre de rapport que j'ai avec la pluie, même si niveau croyance, moi c'est plus genre : "Je crois en un dieu personnel qui s'occupe de moi, s'inquiète pour moi et supervise tout ce que je fais. Je crois en un dieu impersonnel qui a mis l'univers en branle avant de partir faire la foire avec ses copines, et qui ne sait même pas que j'existe. Je crois en un univers de chaos causal, de bruit de fond et de chance aveugle - vide, sans dieu" (ici pour le reste).
Oui bon, je sais c'est pas très clair surtout pour quelqu'un qui comme moi a plutôt tendance à se dire athée ou agnostique (généralement plutôt athée, ça fait quand même plus court et puis j'aime pas le mot agnostique), c'est pour ça que cet extrait d'american gods me parle tellement parceque je crois des trucs contradictoires, et je ne crois pas que dieu soit dans la pluie, mais c'est plutôt le fait de se retrouver sous la pluie qui lui donne cette révélation, et c'est exactement ce rapport là que j'essaye d'expliquer ici.
Sentir la pluie tomber sur soi, couler sur soi a toujours été une source de bien-être, de compréhension, et c'est un peu le même sentiment (en moins fort il est vrai) que je retrouve sous la douche, et c'est vrai que mes meilleures idées me viennent toujours là, c'est là ou je me sens reposé, en sécurité, j'ai beau être à l'autre bout du monde (bon je parle pas pour moi là maintenant, l'angleterre n'est pas le bout du monde), avec de la pluie ou une douche je serais toujours bien. Je pense avoir largement plus besoin de ça que de dormir, mais peut-être que je ferais bien de dormir un peu aussi, vu ce que je suis en train de raconter depuis tout ce temps...

Publicité
Commentaires
G
ça peut être une idée, mais tant qu'à faire un truc sous la pluie...
C
A quand regarder lost sous la pluie?? ;)<br /> Film tellement excellent,...j'avais jms remarqué que la manif qui passe à la télé est une manif anti-Bush avec une pancarte "Bush you're a fucking..."
GAU - Quem deus vult perdere, dementat prius.
Publicité
Archives
Publicité